Bureau Roman Seban est un studio de design graphique basé à Paris. En 2013, et après une expérience d’un an au Musée du Louvre, le Bureau voit le jour et s’envisage comme une structure à l’échelle réduite pour permettre un investissement et une approche précise sur chaque projet. Qu’il s’agisse d’ouvrages, d’identités visuelles ou de signalétiques, l’approche du Bureau privilégie la cohérence de l’information et de l’intention en regard de sa mise en forme. Nous réservons pour chaque projet un intérêt particulier aux choix et traitements typographiques comme éléments de réponses aux problématiques et enjeux actuels.

De 2011 à 2015 (†), Roman participe aux activités de castillo/corrales, espace d’exposition indépendant à Paris comprenant une librairie (Section 7 Books) et une maison d’édition (Paraguay Press). Il continue depuis de participer à la maison d’édition Paraguay.

Depuis 2016, il enseigne à l’École européenne supérieure d’art de Bretagne – site de Lorient.
Il a enseigné auparavant au Paris College of Art, au Pôle Métiers du livre à Saint-Cloud (université Paris X Nanterre-La Défense), ainsi qu’au Campus de la Fonderie de l’Image.

Clients
Centre Georges Pompidou, École du Louvre, Institut du monde arabe, EHESS, Fondation de France, Villa Gillet, Calmann-Lévy, Éditions Dilecta, Paraguay Press, Éditions Lutanie, Fondation d’entreprise Ricard, Ministère de la Culture et de la Communication, Éditions B42, Galerie Loevenbruck, galerie laurent mueller, Publication Studio, Fondation Lafayette, Alma Éditions, Un Sourire de toi, Treize…

Collaborations
Volume Visuel: Cyril Cohen, Agence Marc Praquin, Musée du Louvre, David Poullard, Michel Aphesbero, Fabien Labeyrie, Anne-Lyse Renon, Laure Giletti, Céline Gay, Paul Cabanes, Studio Des Signes, JBA, Figura/Sfondo, Victorien Soufflet, Daniele Tabanella, Gaitana Valbuena, Claire Mouton, Studio Philippe Apeloig


Workshops :
Formes de mémoire, workshop d’édition pour les 4e année, Talm Tours, 2018.
Formes de mémoire, workshop d’édition pour les 5e année, Talm Tours, 2017.
Meet John Barton Wolgamot, Designing Writing organisé par Alexandru Balgiu, Ecal, Lausanne, 2017.
Produire, reproduire, imprimer. Multiplier, Ésam Caen, 2015.
Along the Grain, Centre d’art contemporain Villa Croce, Gêne, 2013 (avec Paraguay Press).Along The Grain Ce qu’Olga dit 3 fois est vrai, Festival international de l’affiche et du graphisme, Chaumont, 2013.

Conférences :
After The Revolution, séminaire “Architecture As a Political Practice”, Experimental Station, Chicago, 2018 (avec Paraguay Press).
Conférence à l’Ésac de Cambrai, 2015.
Quel dispositif pour quel ensemble? Mises en page, Ésam Caen-Cherbourg (avec Anne-Lyse Renon), 2014.
Revolutionnary Table, Piet Zwart Institute, Rotterdam, 2013 (avec castillo/corrales).
Publication Studio de Portland à Bordeaux, Séminaire Art & Flux, Université Paris-Sorbonne, 2013 (avec castillo/corrales).
L’offre et la demande, Book Machine, Centre Pompidou, Paris, 2013 (avec castillo/corrales).
Papier(s) 2, Eesab - Rennes, 2013 (avec castillo/corrales).

Articles & contributions :
Saint Léger, L’expérience du récit 5, sur une invitation de Yannick Liron, 2018.
À plus d’un titre, The Shelf, 2014 (avec Section 7 Books).
Eigengrau, édité par le festival international de l’affiche et du graphisme, Chaumont, 2014 (avec castillo/corrales).
Quelque chose, Tombolo, 2013. Quelque chose

Salons d’éditions :
(avec Paraguay Press)

Friends With Books, Hamburger Bahnhof – Museum für Gegenwart, Berlin, 2016.
PaperWorks, Musée Tamayo, Mexico DF, 2015.
Offprint, Beaux arts de Paris, 2014.
Impressions Multiples #3, Esam Caen, 2013.
Pa/per View, Wiels, Bruxelles, 2012.
Salon Light #9, Palais de Tokyo, Paris, 2012.Salon Light 2012 Salon Light #8, Point Éphémère, Paris, 2011.

Résidences :
Yale Union, Portland, 2015 (avec castillo/corrales).Yale Union La Grande Ourse, Centre d’art contemporain du Parc Saint Léger, Pougues-les-Eaux, 2013.LGO


Paris
+33 6 63 15 28 71
info@bureauromanseban.fr



Instagram