Bureau Roman Seban est un studio de design graphique basé à Paris. En 2013 et après une expérience d’un an au Musée du Louvre (département architecture/muséographie/signalétique), le Bureau voit le jour et s’envisage comme une structure à l’échelle réduite pour permettre un investissement et une approche précise sur chaque projet. Qu’il s’agisse d’éditions, d’identités ou de signalétiques, l’approche du Bureau privilégie la cohérence de l’information et de l’intention en regard de sa mise en forme. Nous réservons pour chaque projet un intérêt particulier aux choix et traitements typographiques comme éléments de réponses aux problématiques et enjeux actuels.

Roman a enseigné au Pôle Métiers du livre à Saint-Cloud (université Paris X Nanterre-La Défense) et au Campus de la Fonderie de l’Image. Depuis 2016, il enseigne à l’École européenne supérieure d’art de Bretagne, site de Lorient.

Il participe également à castillo/corrales († 2015).

Clients
Centre Georges Pompidou, École du Louvre, Fondation de France, Villa Gillet, Calmann-Lévy, Éditions Dilecta, Paraguay Press, Éditions Lutanie, Fondation d’entreprise Ricard, Ministère de la Culture et de la Communication, Éditions B42, Galerie Loevenbruck, galerie laurent mueller, Publication Studio, Fondation Lafayette, Alma Éditions, Un Sourire de toi, Wasistdas, Treize

Collaborations
Volume Visuel: Cyril Cohen, Agence Marc Praquin, Musée du Louvre, David Poullard, Michel Aphesbero, Fabien Labeyrie, Anne-Lyse Renon, Laure Giletti, Céline Gay, Paul Cabanes, Studio Des Signes, JBA, Figura/Sfondo, Victorien Soufflet, Daniele Tabanella, Gaitana Valbuena, Claire Mouton, Studio Philippe Apeloig


Workshops
— Meets John Barton Wolgamot, Designing Writing organisé par Alexandru Balgiu, Ecal, Lausanne, 2017
— Produire, reproduire, imprimer, multiplier, Ésam Caen, 2015
Along the Grain, Centre d’art contemporain Villa Croce, Gêne, 2013 [Paraguay Press]Along The Grain - Ce qu’Olga dit 3 fois est vrai, Festival international de l’affiche et du graphisme, Chaumont, 2013

Conférences
— Conférence à l’Ésac de Cambrai, 2015
Quel dispositif pour quel ensemble? Mises en page, Ésam Caen-Cherbourg, avec Anne-Lyse Renon, 2014
Revolutionnary Table, Piet Zwart Institute, Rotterdam, 2013 [castillo/corrales]
Publication Studio de Portland à Bordeaux, Séminaire Art & Flux, Université Paris-Sorbonne, 2013 [castillo/corrales]
Papier(s) 2, Esad Rennes, 2013 [castillo/corrales]

Articles
À plus d’un titre, The Shelf, 2014 [Section7Books]
— Eigengrau, édité par le festival international de l’affiche et du graphisme, Chaumont, 2014 [castillo/corrales]
Quelque chose, Tombolo, 2013 Quelque chose

Salon [Paraguay Press]
— Friends With Books, Hamburger Bahnhof – Museum für Gegenwart, Berlin, 2016
— PaperWorks, Musée Tamayo, Mexico DF, 2015
— Offprint, Beaux arts de Paris, 2014
— Impressions Multiples #3, Esam Caen, 2013
— Pa/per View, Wiels, Bruxelles, 2012
— Salon Light #9, Palais de Tokyo, Paris, 2012Salon Light 2012 — Salon Light #8, Point Éphémère, Paris, 2011

Résidences
— Yale Union, Portland, 2015 [castillo/corrales]Yale Union — La Grande Ourse, Centre d’art contemporain du Parc Saint Léger, Pougues-les-Eaux, 2013LGO


4, rue du Buisson Saint Louis
75010 Paris - France
+33 6 63 15 28 71
info@bureauromanseban.fr