Cette version française du célèbre livre de John Berger Voir le voir republié ici par les Éditions B42, est un facsimile de l’édition originale anglaise parue en 1972 et mise en page par Richard Hollis. La traduction est une reprise de la version établie par Monique Triomphe pour les éditions Alain Moreau en 1976.
En sept essais, Berger rappelle les modalités de commande des peintures de la renaissance et démontre ainsi le pouvoir de la classe dominante. Il analyse la filiation entre ces modalités et le développement et l’omniprésence des codes de la publicité dans notre société capitaliste contemporaine. Il encourage ainsi le spectateur-lecteur à questionner les images qui l’entourent au quotidien. Il s’appuie sur près de 160 reproductions de tableaux et d’images publicitaires, et analyse le traitement du corps féminin dans l’histoire de l’art parallèlement à nos relations aux objets, au pouvoir et à la propriété.
Voir le voir | John Berger
2014
Publié par Éditions B42
Français
12,7 × 19,6 cm | 168 pages
Lien pour commander le livre