Le caractère typographique Bertin est un caractère modulaire s’inspirant librement du travail du cartographe Jacques Bertin et son ouvrage “La Sémiologie graphique”. Ce projet explore les possibilités techniques des Variable Fonts. En combinant parfois plusieurs axes, la caractère Bertin propose ainsi des versions de lettres surprenantes. L’enjeu de création réside dans la multiplicité des formes graphiques offertes par ce procédé.

En 1967, le cartographe français Jacques Bertin définit, dans l’ouvrage “La Sémiologie graphique”, six variables permettant de représenter visuellement toutes informations sur une carte ou un schéma par exemple. Le caractère typographique Bertin est un caractère modulaire inspirée des expérimentations typographiques du designer graphique hollandais Jurriaan Schrofer mises en relation avec les variables visuelles de Jacques Bertin.
Le caractère se divise actuellement en deux principales familles : “Dot” utilisant des cercles comme modules de base, et “Square” utilisant des carrés comme modules de base. Ces deux familles se divisent ensuite chacune en 8 styles, proposant 8 typologies de transformations progressives, que l’on peut parfois combiner, offrant des résultats inédits. A-Taille : grosseur de la taille des modules ; C-Valeur : dégradé de la taille des modules ; B-Forme : déformation de la forme du module de base ; D-Multi : combine les axes de Valeur et de Forme : E-Orientation : rotation des modules selon différents axes. F-Rotation : rotation des modules selon un axe fixe ;
Ces transformations de lettres permettent à tout utilisateur des compositions graphiques originales, qui s’augmentent encore lorsque que l’on superpose par couches de couleur plusieurs versions d’une même lettre.
La stabilité de son dessin dans sa version standard permet une utilisation fonctionnelle et lisible pour des compositions de textes audacieuses. Et ses niveaux de transformations progressives permettent des utilisations en titrage surprenantes.

Bertin
2023
Typographie
Distribué par la fonderie 205TF