Très tôt dans sa pratique, l’artiste Lei Saito développe une série de performances et d’installations culinaires – la “cuisine existentielle” –, qu’elle présente notamment au Centre Pompidou, et lors de collaborations pendant la Biennale de Riga, ou avec l’École des mines, Paris, la Fondation Hartung Bergman, Antibes, le Palais de Tokyo, Paris, au 104, Paris, et aux Abattoirs de Toulouse.

Elle crée des pâtisseries “décapitées” habillées de coulis de framboises pour une fête du 14 juillet au Palais de Tokyo, conçoit un paysage comestible de légumes violets et jaunes pour un dîner au Matchesfashion de Londres, et installe une patinoire remplie de jus de clémentine dans la Galerie des multiples de Paris. Mais le monde de l’artiste n’est pas seulement merveilleux, son travail s’articule autour d’un ensemble complexe de références et de significations, puisant dans l’histoire de l’art, la mythologie et la langue, qui s’invente entre le japonais et le français. L’ouvrage est entièrement imprimé en Pantones fluorescents.

Cuisine existentielle | Lei Saito
2022
Publié par Is—Land, Paris
Français | Anglais | Japonais
15 × 22 cm | 192 pages
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