“La naissance des vents” est une installation artistique réalisée dans le cadre du 1% artistique du nouveau collège Brizeux de Lorient. Une série d’interventions signalétiques ponctue le parcours des collègiens, entre fonctionnalisme et poésie.
Des noms de vents sérigraphiés sur les murs du collège, sont composés comme des formes libres volant à travers le collège.

“La naissance des vents” associe des dimensions graphiques, linguistiques, géographiques à travers une intervention protéiforme qui parcourt le collège. Conjugant interventions signalétiques, créations d’objets graphiques et créations de polices de caractères originales, ce projet associe les collégiens et différents créateurs : l’écrivaine Hélèna Villovitch, les designers de Dreams Office, les photographes Florence Vesval et Daniel Challe, les ateliers d’impression Lézard graphique, Association Presse Offset, Média graphic, et le programmeur Olivier Jagut. S’intégrant à l’architecture du bâtiment conçu par l’agence DDL architectes, “La naissance des vents” invite à lever les yeux et regarder le ciel.

La naissance des vents
2019-2021
1% artistique pour le collège Brizeux, Lorient
Avec Véfa Lucas